Informations générales

Devise : Courage et Honneur

Le courage, synonyme d’héroïsme, est pour le Clan du Tonnerre plus qu’une vertu, c’est un mantra. Le courage est la force d’âme qui se manifeste dans les situations difficiles, obligeant une décision, un choix, une action, ou devant le danger et la souffrance.

L’honneur c’est être vertueux, probe, intègre, courageux, et surtout, suivre les règles les plus strictes de la morale. Ces règles implicites ne sont pas celles du Code du Guerrier, mais celles du Code d’Honneur du Clan du Tonnerre, forgé au fil des générations.

 

Caractère du Clan

Le Clan du Tonnerre est majoritairement composé de guerriers aux tendances sanguines. Ils ont un goût prononcé pour l’action et aiment diriger les autres. Ils sont d’ailleurs souvent considérés comme d’excellents meneurs, non pas dans le sens héroïque, mais dans l’idée de fédérer et de mener des guerriers vers un objectif précis. Cela peut donner de grands chefs en temps de paix, mais aussi de grands tyrans durant les ères plus troubles.

Plutôt sportifs qu’intellectuels, les guerriers du Clan du Tonnerre sont très soucieux de leur image, autant morale que physique. Cependant, on ne parle pas ici de beauté, mais de santé : avoir un corps musclé et entretenu qui en impose, avoir l’air menaçant et héroïque. 

Égocentriques à un certain degré, ils ont besoin de l’attention de leurs semblables. Ils seront heureux lorsqu’ils se trouveront devant un public, ou plus simplement lorsqu’ils seront l’objet de tous les regards. Ce comportement se retrouve dans leurs narrations épiques des récits héroïques, toujours inspirés de faits réels, leur tendance à exprimer tout ce qu’ils pensent, et la présence, par exemple, du Cercle de Représentation (voir Cercles).

Les guerriers du Tonnerre sont gais, généreux, serviables, enthousiastes et sociables. À l’aise en plein air, ils auront du mal à tenir en place dans un espace restreint. Ce sont des bon vivants dont les moteurs dans la vie sont le plaisir de la nourriture, de la blague, la compétition et la présence des autres. Ils sont d’incorrigibles fêtards qui décompressent de leur travail sans cesse acharné et de leur mode de vie plutôt militaire en se montrant outrancièrement affectueux avec leurs proches et plaisantins dans les temps de repos.

Ils ont les défauts de leurs qualités : ils peuvent être amenés à exagérer les choses, allant même jusqu’à mentir. Ils peuvent s’emporter facilement et agir avec précipitation. Qu’importe, ils n’agissent jamais avec méchanceté ; ils essaieront toujours, au contraire, de répandre la joie autour d’eux. Leur présence est en général agréable, pour peu que l’on ne soit pas agacé par leur comportement envahissant.

Sensuels, démonstratifs et volontiers charmeurs, les guerriers du Tonnerre ont généralement un bon contact avec les gens. Aimant rire et faire rire, ils apprécient généralement d’être en compagnie du sexe opposé et usent souvent d’un sens de l’humour assez développé. Pourtant, de tous les clans, ils sont ceux qui prennent le compagnonnage le moins au sérieux. L’amour peut aller et venir aisément, et n’est pas au centre de leurs préoccupations.

Symboles du clan

 

Nom : Clan du Tonnerre

Fondateur : Étoile du Tonnerre

Logo : L’éclair et le nuage

Clan totémique : Clan du Lion

Symboles :

    • Feu (depuis Étoile de Feu)
    • Soleil
    • Forêt (leur habitat)
    • Arbre
    • Jaune/orangé
    • Abeille (symbole de l’esprit travailleur)

Valeurs du Clan

Le courage et l’honneur sont les deux valeurs fondatrice du Clan du Tonnerre, mais il en existe d’autre que tout chat appartenant à ce clan porte dans son cœur. Elles sont, en comptant les deux premières, au nombre de huit.

 

Le travail

Les chats du Clan du Tonnerre ne jurent que par le travail. Remède contre le mauvais sang, efficace pour forger la musculature tout comme le caractère, aucune valeur n’est plus mise en avant que l’esprit travailleur et assidu.

Il ne s’agit pas pour le Tonnerre d’une simple occupation de ses journées, ni même d’une nécessité de survie ; le travail est avant tout un signe d’appartenance à sa communauté, ainsi que des services rendus en échange de ce qu’elle apporte.

Il n’est pas rare qu’un chat du Clan du Tonnerre demande à travailler (chasser, se battre, faire n’importe quelle tâche) pour remercier un bienfaiteur.

Cette valeur est incarnée par les abeilles, modèle et symbole du Clan du Tonnerre.

 

L’équité

L’équité est un principe impliquant l’appréciation juste, le respect absolu de ce qui est dû à chacun. Si personne ne naît avec des capacités égales aux yeux du Clan du Tonnerre, tout chat a les mêmes droits et doit être considéré avec le même respect.

Ainsi, jamais le Clan du Tonnerre ne sacrifiera une partie de sa population la plus fragile. Ils aideront toujours leurs anciens et se mettront autant en danger pour un chaton que pour un invalide. Cette philosophie s’étend au-delà des frontières. Ils seront équitables avec les autres clans, tout comme avec les solitaires et les domestiques.
Si cela les rend particulièrement pacifistes, ils n’en restent pas moins très dangereux s’ils considèrent qu’on ne les traite pas avec le même égard.

 

L’entraide

À l’égal du travail, l’entraide, c’est-à-dire l’aide que l’on se porte mutuellement, est un point clé de la structure sociale du Clan du Tonnerre.

Ces chats veillent toujours à ce que font les autres et aiment se rendre utiles en aidant. Ils ont un véritable esprit altruiste à cet égard.

Mais le Clan du Tonnerre pousse l’entraide plus loin encore. Pour eux, aider est un devoir, une responsabilité. Cela peut les rendre assez intrusifs. Ils ont tendance à ne pas comprendre un « laisse-moi tranquille ».

 

Le talent naturel

Au premier abord, cela peut sembler étrange pour un clan basé sur l’altruisme, mais cette valeur est typique de la façon de penser du Clan du Tonnerre. Certes, on peut s’améliorer par un travail acharné, mais aucune méritocratie ne remplacera l’admiration envers un « élu ». Dans leur fonctionnement sociétal, il est crucial de former tôt les jeunes se démarquant par des qualités innées pour les postes les plus élevés, tels que commandant, voire même lieutenant et chef. Selon eux, cet apprentissage doit débuter très tôt.

Leur appréciation pour des chefs jeunes et dynamiques les pousse à sélectionner ceux qui possèdent un génie naturel, plutôt que de favoriser une progression graduelle. Leur foi renforce cette approche, car leur histoire est parsemée de chefs devenus tels suite à des prophéties. Ils croient fermement que les membres les plus importants de leur société sont destinés à le devenir dès leur naissance. Cela pèse grandement sur les épaules de tout apprenti ambitieux du Clan du Tonnerre. Le talent naturel d’un chat déterminera s’il suivra les sentiers battus jusqu’au sommet, ou s’il devra se frayer un chemin à travers un amas de ronces pour espérer obtenir un poste important.

 

La compassion

La compassion est le sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d’autrui, à éprouver de la pitié. Similaire à l’équité, les chats du Clan du Tonnerre sont éduqués à faire preuve de compassion envers les autres êtres vivants. Ils estiment que la gentillesse et

la compréhension envers les autres forment les alliances les plus solides. De même, comprendre ses camarades, ou du moins chercher à le faire, c’est apprendre à vivre à leurs côtés.

 

La loyauté

Valeur fondamentale dans presque tous les clans, la loyauté est souvent mal comprise. Être loyal, c’est manifester par sa conduite la fidélité aux engagements pris, au respect des règles et de l’honneur. Ainsi, ce n’est pas seulement éviter de trahir son clan, c’est une conduite plus profonde qui englobe la défense de son image et de celle de ses membres, la confiance de placer sa vie dans les décisions prises par le commandement, et s’engager, en tant que guerrier, par choix, pour son clan, et non pas simplement parce qu’on y est né.

Faire preuve de déloyauté, c’est montrer à toute sa communauté qu’on est indigne de confiance, qu’on fait passer ses intérêts personnels ou ceux d’un tiers au-dessus de ceux qui font passer les leurs derrière les nôtres. Être déloyal, c’est considérer qu’on vaut plus en tant qu’individu que ceux prêts à donner leur vie pour vous. Au-delà de cela, un chat déloyal montre également aux autres clans, même à ceux qu’il aurait aidés, qu’on ne peut pas faire confiance à sa moralité, car elle peut être influencée par des sentiments égoïstes, que ce soit l’amour, la haine ou l’ambition. Dans une société individualiste, la déloyauté n’est peut-être pas très grave, mais dans un clan où la survie de chaque membre repose sur la confiance et la compétence des autres, c’est probablement la pire chose qui puisse arriver. La déloyauté est un suicide social.

 

 

Physique