Crinière Poilue

Crédit image : Little Cuillère

Affiliations

Actuel : Clan du Tonnerre

Passé : [Non divulguée]

Noms

Chaton : Duvet Poilu
Apprenti.e : Nuage Poilu
Guerrier.e : Crinière Poilue
Surnom : Vieux Papa

Famille

Mère : Poil de Hérisson
Père : Cèdre Puissant
Frère.s : Moineau Musclé
Demi-frère.s : Ramure de Tilleul
Compagne : Pelote de Pollen
Fille.s : Œil qui Louche

Apprentissage

Mentor.s : Bogue de Marronnier
Apprenti.e.s : Batifolage de Xylocope

Crédit

Proposé.e par : Pinkou

Crinière Poilue est un vétéran, ou plutôt un « guerrier accomplis » comme le veut son grade au sein de son clan, du Clan du Tonnerre. Il a 127 lunes (= 10.6 ans  ≈ 58 années humaines) au début d’Éclairs du Passé.

Il est responsable des réparations et constructions des tanières, protection du camp ainsi que l’entretien du territoire.

Description

Crinière Poilue est un gros matou brun tigré aux yeux vert éclatant et au poil très long et touffu, particulièrement autour de la tête. Les extrémités de son corps tirent sur le roux. Il est particulièrement musclé, même selon les standards du Clan du Tonnerre.

Génétique

Aegan long (ou norwegian) brown makerel tabby sur base taupe aux yeux verts et à la crinière particulièrement épaisse.

 

Caractère

Crinière Poilue passe difficilement inaperçu au sein du Clan du Tonnerre… En fait peu importe l’endroit dans lequel il se trouve. Non pas qu’il ait une couleur particulière comme un roux embrasé ou un blanc neige qui attire les regards non… C’est un corpulent matou bourru qui crie plus qu’il ne parle en règle générale. Mais et la chasse alors me demanderez vous ? Bah, j’aurais aimé vous dire qu’il sait être discret dans ces moments-là mais ce n’est pas vrai. Il a toujours été aussi exécrable chasseur qu’il n’est un incorrigible glouton.

Cependant personne dans le clan n’ose signaler ses mauvais comportements sous peine de trouver des chardons dans sa litière. Car Crinière Poilue ne risque pas de se laisser marcher dessus par de prétentieux guerriers du Clan du Tonnerre convaincus de leur autosuffisance de grands héros forts et irréprochables. N’ayons pas peur des mots, Crinière Poilue voit un peu tout son clan comme une belle bande de bouffons.

Et lui ? N’en est-il pas un ? Non. En tout cas, de son opinion. Crinière Poilue, bien qu’il ne soit pas bon chasseur, tient un rôle essentiel au sein du Clan, que ses camarades regardent définitivement de haut. Il s’occupe de la maintenance du camp et du territoire. Ce travail a toujours été considéré comme une corvée d’apprentis, au grand dam du vieux matou dont le manque de reconnaissance révolte. Peu semblent comprendre l’importance de son rôle, ni le nombre de chats qu’il a sauvé d’intempéries, d’attaques des autres clans ou bien d’invasion de renards et blaireaux fouineurs ! Alors certes il n’a jamais accouru héroïquement pour sauver les demoiselles et damoiseaux en détresse, cependant un toit au-dessus de sa tête et des barrières de ronces pour se protéger c’est tout aussi important, au nom du Clan des Étoiles ! Cela fait maintenant des lunes qu’il harcèle Étoile du Jour pour qu’il lui donne un apprenti. Toutefois le chef au pelage d’or a toujours été réticent au fait de lui en confier un. Après tout personne ne veut se retrouver coincé dans ce rôle et il refuse d’être le bourreau qui gâcherait la vie d’un apprenti peu volontaire. De plus il préfère privilégier les jeunes guerriers pour le rôle de mentor. Cela étant dit, Crinière Poilue est donc le seul représentant d’un rôle essentiel, ce dont a conscience Étoile du Jour qui de ce fait ne peut pas trop le sanctionner, de peur qu’il ne fasse la grève (ce dont il serait capable). Il justifie d’ailleurs sa gloutonnerie par le fait qu’il ait besoin de beaucoup de force pour bouger les choses lourdes dans le territoire et le camp.

Crinière Poilue sait que personne ne peut l’atteindre et se permet donc d’être grognon avec tout le monde, simplement pour le plaisir d’énerver ses petits camarades. La seule exception étant sa merveilleuse petite guerrière, Œil qui Louche, qu’il adore plus que tout. Père et fille travaillent souvent ensemble mais pour Crinière Poilue sa gamine n’a pas la carrure pour mettre ses empreintes dans les siennes. Elle n’a pas assez de muscles et son strabisme l’empêche de voir clair. Crinière Poilue a trop peur qu’elle ne se blesse avec des ronces par exemple. Puis sans vouloir l’admettre son petit bout de coucou est bien trop délicat pour une vie aussi ingrate.

Mais mis à part ce caractère un peu sournois, ronchon et taquin, c’est un bon vivant qui aime manger, faire la fête, blaguer et qui est à l’écoute en général. Il n’est pas fermé d’esprit, on peut lui reconnaître cela. Il est toujours des plus enthousiastes durant les festivités et plein d’entrain quand il s’agit de faire des plaisanteries ou des pitreries. S’il charrie, c’est qu’il aime, et il charrie tout son clan.

 

Un petit point en rapport à son rôle de constructeur. Il s’agit là de sa plus grande passion, qu’il perfectionne au rang d’art. Crinière Poilue est extrêmement sérieux quant à son rôle. S’il s’occupe des tanières et de la barrière de ronce, le travail ne se limite pas à cela. Il patrouille tout le territoire à la recherche d’arbres, de branches dangereuses, qu’il s’assure de faire tomber. Après chaque intempérie il surveille le niveau de la monter des eaux dans les tunnels comme vers le lac, il note les endroits embourbés, dangereux, avec des risques d’éboulement et de glissement de terrain pour en prévenir les patrouilles de chasse. C’est également lui qui s’occupe du cimetière, de le garder propre et accessible, allant parfois jusqu’à labourer la terre en préparation de l’hiver ou des périodes sèches de l’été pour faciliter le travail des anciens. Il passe beaucoup de temps à approfondir et garder visibles chacune des marques de l’Arbre aux Guerriers. Et quand il n’est pas occupé à faire tout cela, il apprend, il observe la nature et cherche à comprendre comment améliorer ses structures. C’est aussi le meilleur météorologue du clan. Loin d’être spécialisé comme Ciel de Marguerite, sa profonde compréhension de la nature lui permet bien souvent de prédire précisément le temps qu’il va faire. Bref, Crinière Poilue est un véritable passionné ! Mais ce travail a un coût, qu’il ne partage à personne. Son corps aujourd’hui le fait terriblement souffrir. Il est à peu près sûr d’avoir des problèmes dans ses os, peut-être des fissures, bref, des choses auxquelles aucun guérisseur ne peut rien. Il sent bien qu’il fatigue, qu’il n’a plus la force de sa jeunesse, ou en tout cas plus l’endurance. C’est pour cela qu’il s’inquiète autant de trouver un apprenti avant qu’il ne soit plus capable de lui enseigner correctement. Il veut perpétuer son art, son amour de sa forêt et de son territoire. Il ne veut pas que l’œuvre de sa vie se dégrade.

Ce qui est drôle, c’est qu’au début, Crinière Poilue n’avait pas beaucoup d’enthousiasme pour ce rôle, mais c’est son frère Moineau Musclé, qui lui en a donné la passion. Il sait que lorsqu’on commence, on n’apprécie pas être constructeur, mais il sait aussi que son métier est si fort et important qu’un chat peut venir, tout comme lui, à en tomber amoureux.

Aptitudes
TRAITS DE CARACTERE MAJEUR
Qualités Brave, travailleur acharné, vigoureux, tendre, rigoureux, pratique, pragmatique, responsable, prudent, protecteur, organisé, passionné
Neutre  
Défauts Glouton, grognon, revanchard, bruyant, impolis, indiscipliné, borné, indépendant, franc, susceptible, sans gêne, routinier, opiniâtre

 

APTITUDES COMPÉTENCES (en %)
Force 95
Vitesse 40
Chasse 10
Combat 60
Agilité 30
Dextérité 90
Discrétion 0
   
Intelligence 75
Stratégie 70
Innovation / Créativité 95
Adaptation / Réactivité 90
Maîtrise de soi / Sang froid 40
Autonomie 90
Organisation 90
   
Social 60
Diplomatie 20
Leadership 40
Pédagogie 70
Spiritualité 0
Mauvais = < 30 Moyen = 50 Bon =  > 70 / 75
Les apprentis démarrent à 50

 

SOCIAL
   
Popularité 60
Bonus de popularité Malus de popularité
 Il parle à tout le monde, bon vivant, sait faire la fête et les compliments, mine de rien il protège un peu tout le monde à sa façon le fait que si tu le fait chier il se venge, son mépris des autres et le fait qu’il te gueule dessus pour « apparemment rien » pour toi.
Crainte 80
Bonus de crainte Malus de crainte
Il peut soulever des troncs. Ah et aussi ses pranks Il a pas l’air très intéressé par le fait de faire vraiment du mal à quelqu’un. Mais s’il voulait il pourrait.
Connexion aux Vagabonds 0
Connexion au Clan des Étoiles  0
Connexion à la Forêt Sombre 0

 

AUTRES STATISTIQUES  
Enfants 1
   
   
Orientation Bi
Alignement Lawful neutral

Relations importantes

Famille :

Œil qui Louche (Fille) : Crinière Poilue aime sa fille plus que tout au monde. Elle est sa joie de vivre, sa fierté et son aide précieuse dans ses travaux de réparation. Il sait qu’Œil qui Louche s’inquiète pour son âge qui avance, ses articulations qui le font terriblement souffrir, et sa force diminuant de jour en jour, mais il ne peut se résigner à rejoindre les anciens comme elle le désir. Il sait qu’elle prendrait le flambeau de son rôle et ne veut pas de cette vie pour elle. Il aime son travail plus que tout au monde mais sait aussi qu’on a besoin d’une bonne vue pour repérer les dangers, ou simplement ne pas se prendre une ronce dans l’œil, puis que l’extrême physicalité du job fatigue le corps beaucoup plus vite que pour un guerrier normal. Sa fille se tuerai à la tâche avant sa belle mort, en plus d’être snobé par ses camarades pour ne pas faire quelque chose jugé important. Il préfère qu’elle continue d’aider sans prendre toute la charge. Ca le tuerai de se reposer et de la voir trainer des branches de toute la force de son pelucheux petit corps.

 

Relations amoureuses :

Amis : 

Plume d’Étourneau (Amie très proche) : Crinière Poilue et elle n’ont pas toujours été proches, mais aujourd’hui, étant les deux plus vieux guerriers du clan, avec la ferme intention de ne pas rejoindre les anciens trop tôt, un lien fort s’est créé entre eux. Crinière Poilue aime sa compagnie douce et apaisante. Il lui parle souvent de tout et de rien, mais en s’assurant de respecter ses silences et en s’arrêtant quand il la sent avoir besoin de calme. Plume d’Étourneau apprécie particulièrement ces attentions et se montre en retour à l’écoute et intéressée. Ils apprécient grandement ces petits moments qu’ils passent ensemble. Il est attentif à ses besoins, afin de parler et demander pour elle, vu que ce n’est pas dans sa nature de se faire remarquer. Ne serait-ce que pour demander du calme. Crinière Poilue déteste la voir souffrir par politesse.

 

Camarades de Clan : 

Batifolage de Xylocope (Apprentie) : Batifolage de Xylocope fut l’une de ses rares apprenties. Crinière Poilue avait pour elle l’affection des mentors du Clan du Tonnerre. Il l’adorait et veillait sur elle. Pour lui, la guerrière noire écaille aurait fait une excellente constructrice. Sa disparition lors du Long Coucher de Soleil l’a laissé amer.

 

Autre(s) :

Portées

Partenaire(s) Enfant(s) Genre
1 Pelote de Pollen Oeil qui Louche
 

Histoire

Dans le chapitre 2 d’Éclairs du Passé : Duvet Tigré mentionne qu’elle voudrait qu’il soit son mentor car il est drôle. Duvet de Foudre note qu’elle regretterai surement très vite quand Crinière Poilue commencerai à cacher des épines dans sa litière pour pas prendre son travail au sérieux.

Statistiques

Chats tués

Chats dont la mort a été provoquée directement par actions du personnage. Confirmé implique que l’on est certain. Soupçonné implique que les chats de l’univers LMDE pensent que la personne est coupable, mais qu’il manque de preuve concrète. Théorie enfin touche plus généralement les lecteurs, quand il n’y a aucune preuve in-univers.

Nom Catégorie Date Circonstances Confirmation
Meurtre / Homicide involontaire / Accident / indirectement Confirmé / soupçonné / théorie

Chats sauvés

Chats dont la mort, ou un grave accident a été empêchée par les actions du personnage

Nom Date Circonstances

Actions majeures

Les missions importantes auxquelles a participé le personnage.

Mission Date Rôle Succès
   
 

 

Nomenclature

Nom Définition Donné par Symbolique intradiégétique Symbolique extradiégétique
Poilu Cèdre Puissant Descriptif de sa fourrure épaisse. C’est également un hommage à son père, Poil de Hérisson.
Crinière Étoile de Laurier Descriptif ‒ Endroit où sa fourrure est la plus épaisse

 

Surnoms

Vieux Papa : Surnom donné par sa fille Œil qui Louche. Fun fact, le mot papa n’est pas utilisé dans les clans si ce n’est celui de la Rivière. C’est de là qu’elle le tient, de part ses relations avec les membres des autres clans.

Culture des Clans

Clan du Tonnerre

Cercles

Les cercles sont des clubs dans lesquels les chats du Clan du Tonnerre font toutes sortes d’activités. Entre parenthèses se trouve le rôle tenu, pouvant aller de membre à chef.

Cercles actuels :

  • Cercle des spécialisations autre que guerriers forts et virils (Chef et fondateur)
  • Cercle des découvertes gustatives (Membre)

Cercles quittés : 

Héros

Le grade de héros est un grade honorifique spécifique au Clan du Tonnerre. Il est accordé lorsqu’un chat fait preuve d’héroïsme. Le grade est octroyé lors d’une cérémonie et peut entraîner un changement de nom. De même, être héros donne accès aux rôles de lieutenants, commandants, et vétérans. Enfin, lorsque le chat prend sa retraite, il devient non pas ancien, mais vénérable.

Grade : Non

Accomplissement(s) : 

Âge :

Nom : 

Marques sur l’Arbre aux Guerriers

Un chat du Clan du Tonnerre, tout au long de sa vie, laisse des marques sur le grand chêne trônant au centre du camp, et surnommé l’Arbre aux Guerriers. Il y a 4 cérémonies impliquant l’apposition d’une marque nouvelle. Le Premier Nom, celui donné par les parents, témoigne du moment où le chaton est présenté pour la première fois au clan. Les parents, ensemble, laissent une trace pour chacun des chatons nouvellement nommés. Ensuite vient la cérémonie de guerrier, où le chat reçoit son nom complet et peut apposer sa propre marque sur l’arbre, vers les branches jeunes. Certains en poseront une troisième, dans l’écorce des branches basses, en devenant héros. Enfin, une toute petite partie d’entre eux auront droit de griffer la base du tronc, où sont inscrits les chefs.

  • Premier nom
  • Guerrier

Fratrie de Cœur

Dans le Clan du Tonnerre « le sang de l’alliance est plus épais que l’eau du sein maternel« . Un Frère, ou une Sœur de Cœur est un chat auquel le guerrier voue publiquement une amitié fraternelle. Il ne s’agit pas d’une cérémonie à proprement parler, car la déclaration est souvent à caractère spontané, mais au vu de la présence du clan comme témoin, l’union est prise très au sérieux. Il ne s’agit pas d’un acte romantique, mais bien d’amitié, le chat jurant son allégeance à sa famille de cœur, pratiquement avant le clan.

  • Moineau Musclé
  • Pelage Sauvage
  • Pelote de Pollen
  • Batifolage de Xylocope
  • Plume d’Etourneau

Divers

Proie préférée : Les larmes de ses ennemis (sinon les grandes proies)

Dans le Clan du Tonnerre, le repas a une place très importante, car il est synonyme d’amour, de force, et de la cohésion clanique. Ainsi donc, tous ont une proie préférée, au point où « l’équipe » qu’ils se choisissent en devient presque une private joke. 

Figure mythique préférée : Pelage de Poussière. Il aime énormément les légendes autour d’Éclat de Glace également.

Fan de légende, d’héroïsme, et par la conviction qu’il faut garder la mémoire des héros du passé vivante, chaque chat du Clan du Tonnerre a un modèle, un chat du passé qui les inspire.

Trivia

  • Son nom anglais serait Shaggymane (Crinière hirsute)
  • Ce personnage a pour base
    • Crinière Poilue (Pinkou)

 

Playlist

Crinière Poilue

Crédit image : Little Cuillère

Affiliations

Actuel : Clan du Tonnerre

Passé : [Non divulguée]

Noms

Chaton : Duvet Poilu
Apprenti.e : Nuage Poilu
Guerrier.e : Crinière Poilue
Surnom : Vieux Papa

Famille

Mère : Poil de Hérisson
Père : Cèdre Puissant
Frère.s : Moineau Musclé
Demi-frère.s : Ramure de Tilleul
Compagne : Pelote de Pollen
Fille.s : Œil qui Louche

Apprentissage

Mentor.s : Bogue de Marronnier
Apprenti.e.s : Batifolage de Xylocope

Crédit

Proposé.e par : Pinkou

 

Galerie

 

Sprites

Designs

Fanarts

Citaash
Kara
Skymon
Clairevue
Laurish
previous arrow
next arrow
 
Citaash
Kara
Skymon
Clairevue
Laurish
previous arrow
next arrow