Feuille d'Ipomée

Crédit image : Little Cuillère

Affiliations

Actuel : Clan du Tonnerre

Passé : ?

Noms

Chaton : Duvet d’Ipomée
Apprenti.e : Nuage d’Ipomée
Guerrier.e : Feuille d’Ipomée
Reine : Feuille d’Ipomée

Famille

Mère : Rameau de Bruyère
Père : Lune Velue
Sœur.s : Nuage de Scammonée, Duvet de Liseron
Frère.s : Anthère d’Ivraie, Nuage de Belle de Jour
Compagnon : Effluve de Miel (pour le clan)
Fille.s : Œil Rubis, Pelage Pâle
Fils : Pluie de Couleurs

Apprentissage

Mentor.s : Plume d’Étourneau
Apprenti.e.s : Poil de Bécasse

Crédit

Proposé.e par : Schleich une passion

Feuille d’Ipomée est une guerrière du Clan du Tonnerre. Elle a 54 lunes (= 4.4 ans  ≈ 34 années humaines)  au début d’Éclairs du Passé.

Description

Feuille d’Ipomée est une femelle écaille-de-tortue au poil long et aux yeux citrons. Elle possède une tache blanche sur le poitrail et une sur le bout de sa queue. Une cicatrice barre sa croupe et ses oreilles sont complètement déchirées. Ses pattes n’ont plus de poils à de nombreux endroits.

Génétique

Femelle aegan long écaille de tortue noire avec low grade white spotting aux yeux hazel.

 

Caractère

Feuille d’Ipomée est ce que l’on peut considérer comme une personnalité typique du Clan du Tonnerre : bruyante, bavarde, affectueuse, avec un profond besoin de justice. Elle se donne pour mission de réparer tout et tout le monde. Touche-à-tout au grand cœur, elle puise sa force morale dans son empathie et dans son désir de léguer aux générations futures un monde plus juste et plus beau.

Mais cette bonne volonté a un prix. Feuille d’Ipomée est une commère invétérée, imprudente et impulsive, qui réfléchit souvent après avoir agi. Elle rêve d’être une héroïne du Clan du Tonnerre, et ne rate jamais une occasion de s’impliquer corps et âme dans les affaires de ses camarades. Ce zèle naïf, couplé à son incapacité à laisser un problème reposer, la rend parfois peu fiable aux yeux des chats les plus mesurés. La bonne volonté ne fait pas tout : savoir choisir ses batailles, faire preuve de nuance, et comprendre quand il est temps de se taire sont des qualités qu’elle ne possède pas… pas encore.

Pourtant elle est convaincue du contraire, et prône avec insistance qu’elle serait une parfaite candidate pour devenir médiatrice. Médiateur, Ce rôle, aujourd’hui oublié, l’intrigue profondément depuis qu’elle en a entendu parler durant le Long Couché de Soleil. Et quel rôle magnifique ! Le médiateur passe ses journées à régler les problèmes des autres, camarades et clans ennemis confondus. Ils sont les guérisseurs des cœurs, au service de tous. C’est l’un de ses combats les plus fervents : rétablir ce rôle ancien, afin de pouvoir aider les opprimés, corriger les injustices et conduire les Clans vers une paix durable. Peut-être même… abolir les frontières, et former une grande et unique tribu ? Autant dire que Feuille d’Ipomée, qui ne comprend déjà pas l’intérêt de clans séparés, se sent tout aussi perplexe quant à la disparition du si important rôle de médiateur. Et ce qu’elle ne comprend pas est un problème à réparer, une injustice contre laquelle s’insurgée.

Feuille d’Ipomée est une contradiction ambulante. Non pas dans ses actes — elle agit toujours selon ce qu’elle pense être juste — mais dans la fracture entre sa lucidité extérieure et son aveuglement intérieur. Malgré toute son implication elle est complètement incapable d’imaginer une autre perspective que la sienne. Pour ce qui est des choses qu’elle comprend, on ne trouvera pas plus féroce amie, investie, qui ira jusqu’au bout des choses. Mais parlez lui d’un besoin de solitude et d’isolement, et pour elle, vous êtes malade, vous ne savez pas ce que vous dites. L’introspection est une étrangeté ; la parole, un remède universel. Elle écoute, certes, mais interrompt sans cesse pour proposer des solutions — parfois brillantes, parfois à côté de la plaque.

Son engagement est tout aussi paradoxal :  elle voit l’injustice et l’agression dans le plus banal des dialogues avec un étranger, pourtant elle est totalement aveugle aux problèmes qui concerne sa propre famille. Toujours trop occupée à vouloir sauver les autres, elle n’en voit plus son propre nid brûler, et a causé beaucoup de mal à des personnes qui comptait sur elle. Peut-être qu’elle ne l’a toujours pas réalisé, ou peut-être qu’elle l’a compris, mais trop tard pour réparer quoi que ce soit, et qu’elle répond à sa culpabilité en se dévouant encore plus aux autres.

Elle se considère ouverte d’esprit, et ce n’est pas entièrement faux : elle accepte volontiers les coutumes qu’elle ne comprend pas, les idées qui l’étonnent. Mais, comme le reste de ses bonnes intentions, cela est tinté d’une surcompensation extrême. Elle veut a tout prix effacé les malaise, combattre les mauvaises mentalités, au détriment des victimes qu’elle veut défendre. S’il existe un désaccord entre deux chats, elle voudra organisé une cérémonie d’excuse publique, peu importe si la victime aurait juste préféré tourner la page et ne pas attirer l’attention sur son problème. Si un camarade fait preuve de racisme envers un autre, elle parlera en place du concerné pour expliquer sa propre culture au fauteur de trouble. Elle se veut gardienne du « politiquement correct », mais son interventionnisme mal calibré fait parfois plus de mal que de bien.

Mais ne la jugez pas trop durement. Son cœur est sincèrement tourné vers le bien. Si on parvient à canaliser sa personnalité débordante, à poser des limites fermes, Feuille d’Ipomée peut devenir une alliée précieuse, une amie loyale et drôle, toujours prête à agir.

Enfin, je vais vous confier un petit secret à son propos. Feuille d’Ipomée tient dans sa tête une espèce de chronique, un immense mémoire tissé de souvenirs, de ragots, et de projections. Ayant une faculté de mémorisation impressionnante, elle catalogue milles petits détails qu’elle apprend sur chacun pour créer dans son imaginaire leur portrait fantasmées, héroïques ou tragédies romantiques selon ses humeurs et ses affections. Sincère, mais peu fiable. À défaut d’être médiatrice, elle se rêve biographe officieuse du Clan. Elle peut replacer avec précision les actions de chacun dans leur contexte, même si ce qu’elle retient est pétrie de biais qui au final en disent plus sur elle même que sur ceux qu’elle tente d’immortalisé dans ses mémoires. Les chats qu’elle apprécie se trouvent pourvu de qualités héroïques et de valeurs qu’elle admire. Au contraire, ceux avec qui elle a des problèmes se noircissent, deviennent unidimensionnel.

Elle a aussi un gros faible pour imaginer des histoires d’amour entre ses camarades, et s’immisce joyeusement dans la vie de couple des autres.

Prenons Cœur de Blé : elle voit bien qu’il n’est guère porté sur l’amour… ce qui, pour elle, ne peut vouloir dire qu’une seule chose : il est secrètement épris de son rival Anthère d’Ivraie. N’est-il pas, après tout, devenu son garde-fou ? Elle tente de rapprocher les deux, quand Museau de Nielle ne l’en empêche pas. Il faut dire qu’elle est sans doute l’une des rares chattes du Clan à concevoir ouvertement l’existence de l’homosexualité, un concept aussi rare ici que celui… d’espace personnel.

Dernier petit trivia d’intérêt, Feuille d’Ipomée préfère travailler la nuit à la journée. On la verra souvent monté la garde, faire les patrouilles du soir ou du matin, voir partir chasser seule la nuit. Elle est également dans énormément de cercles. Elle n’a pas le temps de tous les faire mais alterne régulièrement. Elle n’arrive pas à se fixer sur un seul avec autant d’activités intéressantes !

Aptitudes
TRAITS DE CARACTERE MAJEUR
Qualités  
Neutre  
Défauts  

Aptitudes

APTITUDES COMPÉTENCES (en %) EXPLICATION
Force    
Endurance    
Agilité    
Dextérité    
Perception    
Chasse    
Combat    
     
Intelligence    
Volonté    
Adaptabilité    
Créativité    
Organisation    
Maitrise émotionnelle    
Intuition    
Spiritualité    
     
Présence    
Charisme    
Empathie    
Diplomatie    
Ruse    
Leadership    
0% : Catastrophique 1 à 10% : moins compétent qu’un apprenti 11 à 29% : apprentissage 30 à 49% : guerrier ordinaire
50 à 64% : Guerrier compétent 65 à 79% : Guerrier très compétend 80 à 90% : un des meilleurs du clan 90% et au dessus : Un des meilleur parmi les chats

 

SOCIAL
   
Popularité  
Bonus de popularité Malus de popularité
 –  
Crainte  
Bonus de crainte Malus de crainte
 
Connexion aux Vagabonds  
Connexion au Clan des Étoiles   
Connexion à la Forêt Sombre  

 

AUTRES STATISTIQUES  
Enfants  
Orientation  
Alignement  

Relations importantes

Famille :

Anthère d’Ivraie (frère) :

Pelage Pâle (fille) :

Pluie de Couleurs et Œil Rubis (enfants) :

Relations amoureuses :

Amis : 

Museau de Nielle (meilleur ami et frère de cœur) :

Cœur de Blé (meilleur ami et frère de cœur) :

Nuage de Primevère (frère de cœur) :

Camarades de Clan : 

Plume d’Étourneau (mentor) :

Poil de Bécasse (apprenti) :

Effluve de Miel (Compagnon d’opportunité) :

Autre(s) :

Portées

Partenaire(s) Enfant(s) Genre
1 Effluve de Miel Pelage Pâle
Pluie de Couleurs
Œil Rubis

Histoire

Statistiques

Chats tués

Chats dont la mort a été provoquée directement par actions du personnage. Confirmé implique que l’on est certain. Soupçonné implique que les chats de l’univers LMDE pensent que la personne est coupable, mais qu’il manque de preuve concrète. Théorie enfin touche plus généralement les lecteurs, quand il n’y a aucune preuve in-univers.

Nom Catégorie Date Circonstances Confirmation
Meurtre / Homicide involontaire / Accident / indirectement Confirmé / soupçonné / théorie

Chats sauvés

Chats dont la mort, ou un grave accident a été empêchée par les actions du personnage

Nom Date Circonstances

Actions majeures

Les missions importantes auxquelles a participé le personnage.

Mission Date Rôle Succès
   
 

 

Nomenclature

Nom Définition Donné par Symbolique intradiégétique Symbolique extradiégétique
Ipomée  précisément, l’Ipomée Alba, autrement appelée « Fleur de Lune » Ses parents fait référence à la tâche blanche sur sa poitrine et à ses habitudes nocturnes, puisque la fleur s’épanouit le soir.
Feuille   Etoile du Jour  terme générique sans grande symbolique qui appuie juste son suffixe. Merci Etoile du Jour. (Il vous dira que la couleur de son pelage rappelle les couleurs des feuilles de la saisons des feuilles mortes mais c’est pas folichon comme symbolique). 

 

Surnoms

 

Culture des Clans

Clan du Tonnerre

Cercles

Les cercles sont des clubs dans lesquels les chats du Clan du Tonnerre font toutes sortes d’activités. Entre parenthèses se trouve le rôle tenu, pouvant aller de membre à chef.

Cercles actuels :

  • Cercle de Philosophie des Clans (membre)
  • Cercle des Admirateurs d’Étoile de Feu (membre)
  • Cercle de Représentation (membre)
  • Cercle de la Mémoire des Clans (membre)

Héros

Le grade de héros est un grade honorifique spécifique au Clan du Tonnerre. Il est accordé lorsqu’un chat fait preuve d’héroïsme. Le grade est octroyé lors d’une cérémonie et peut entraîner un changement de nom. De même, être héros donne accès aux rôles de lieutenants, commandants, et vétérans. Enfin, lorsque le chat prend sa retraite, il devient non pas ancien, mais vénérable.

Grade : Non

Accomplissement(s) : –

Âge : –

Nom : –

Marques sur l’Arbre aux Guerriers

Un chat du Clan du Tonnerre, tout au long de sa vie, laisse des marques sur le grand chêne trônant au centre du camp, et surnommé l’Arbre aux Guerriers. Il y a 4 cérémonies impliquant l’apposition d’une marque nouvelle. Le Premier Nom, celui donné par les parents, témoigne du moment où le chaton est présenté pour la première fois au clan. Les parents, ensemble, laissent une trace pour chacun des chatons nouvellement nommés. Ensuite vient la cérémonie de guerrier, où le chat reçoit son nom complet et peut apposer sa propre marque sur l’arbre, vers les branches jeunes. Certains en poseront une troisième, dans l’écorce des branches basses, en devenant héros. Enfin, une toute petite partie d’entre eux auront droit de griffer la base du tronc, où sont inscrits les chefs.

  • Premier nom
  • Guerrier

Fratrie de Cœur

Dans le Clan du Tonnerre « le sang de l’alliance est plus épais que l’eau du sein maternel« . Un Frère, ou une Sœur de Cœur est un chat auquel le guerrier voue publiquement une amitié fraternelle. Il ne s’agit pas d’une cérémonie à proprement parler, car la déclaration est souvent à caractère spontané, mais au vu de la présence du clan comme témoin, l’union est prise très au sérieux. Il ne s’agit pas d’un acte romantique, mais bien d’amitié, le chat jurant son allégeance à sa famille de cœur, pratiquement avant le clan.

  • Nuage de Primevère
  • Cœur de Blé
  • Museau de Nielle

Divers

Proie préférée : Ecureuils

Dans le Clan du Tonnerre, le repas a une place très importante, car il est synonyme d’amour, de force, et de la cohésion clanique. Ainsi donc, tous ont une proie préférée, au point où « l’équipe » qu’ils se choisissent en devient presque une private joke. 

Figure mythique préférée : Arbre

Fan de légende, d’héroïsme, et par la conviction qu’il faut garder la mémoire des héros du passé vivante, chaque chat du Clan du Tonnerre a un modèle, un chat du passé qui les inspire.

Trivia

  • Son nom anglais serait Mapleleaf (Feuille d’Erable)
  • Ce personnage a pour base
    • Feuille Perdue (Schleich une passion)

 

Playlist

  •  
Feuille d'Ipomée

Crédit image : Little Cuillère

Affiliations

Actuel : Clan du Tonnerre

Passé : ?

Noms

Chaton : Duvet d’Ipomée
Apprenti.e : Nuage d’Ipomée
Guerrier.e : Feuille d’Ipomée
Reine : Feuille d’Ipomée
Surnom :

Famille

Mère : Rameau de Bruyère
Père : Lune Velue
Sœur.s : Nuage de Scammonée, Duvet de Liseron
Frère.s : Anthère d’Ivraie, Nuage de Belle de Jour
Compagnon : Effluve de Miel (pour le clan)
Fille.s : Œil Rubis, Pelage Pâle
Fils : Pluie de Couleurs

Apprentissage

Mentor.s : Plume d’Étourneau
Apprenti.e.s : Poil de Bécasse

Crédit

Proposé.e par : Schleich une passion

 

Galerie

 

Sprites

Designs

Fanarts