Museau de Nielle

Crédit image : Little Cuillère

Affiliations
Actuel : Clan du Tonnerre

Passé : [Non divulguée]

Noms
Chaton : Duvet de Nielle
Apprenti.e : Nuage de Nielle
Guerrier.e : Museau de Nielle
Famille
Mère : Friselis d’Asphodèle
Père : Nyctale des Ondées
Sœur.s : Pelote de Pollen
Frère.s : Empreinte de Cire, Cœur de Blé, Crépuscule d’Amarante, Nuage de Primevère
Apprentissage
Mentor.s : Envolée Silencieuse (temporairement), Onde de Pinson, Pelote de Pollen
Apprenti.e.s : Nuage de Ronce
Crédit
Proposé.e par : Plume Dorée
Museau de Nielle est un guerrier du Clan du Tonnerre. Il a 55 lunes (= 4.5 ans  ≈ 34 années humaines) au début d’Éclairs du Passé.

Description

Museau de Nielle est un grand mâle au poil court brun tacheté. Sa longue queue se termine en nuances de gris, et ses yeux sont ambrés. Il est polydactyle aux pattes avant, c’est à dire qu’il possède un doigt en plus, dans son cas se manifestant comme un pouce. De plus, dû à de nombreuses allergies aux plantes, il est très difficilement soignable, et possède à la cuisse un abcès percé qui ne guérit pas.

Génétique

Mâle bengale cinamon oceloid tabby aux yeux jaunes / Bengal brown, gold eyes

 

Caractère

On peut penser, au vu de ses frères au caractère fort et m’a-tu-vu, que Museau de Nielle est le moins intéressant et plus effacé de la fratrie. Grossière erreur. Caractériel, aux répliques cinglantes bien placées, une continuelle assurance et fierté de lui-même, Museau de Nielle pourrait même se démarquer bien plus que ses deux frères populaires celons certains !

Museau de Nielle est un guerrier intelligent, savant même. Il a d’ailleurs des airs de monsieur je sais tout, irritable et agaçant. “Non mais tu croyais quand même pas chasser un écureuil dans un arbre ? c’est son ENVIRONNEMENT.” “Les lapins ne sont pas des rongeurs, ce sont des lagomorphe.” “Alors si tu comptes chasser un blaireau comme ça, tu vas juste mourir.” “Ca se voit que l’arbre va tomber Ombre-Tonnerre, pas Ombre-Rivière, quand même. La base du tronc a été sectionné.”

Il aura toujours quelque chose à corriger, à rectifier, à faire remarquer. Vous n’échapperez pas à sa réflection aiguisée, que vous soyez l’apprenti le plus simplet ou le vétéran le plus expérimenté. La hiérarchie ne fait pas peur à Museau de Nielle. Il faut bien quelqu’un qui réfléchit un minimum autrement qu’avec ses muscles et son gros égo. Un peu de subtilité scientifique.

Il est d’ailleurs assez fasciné par les bipèdes au grand damne de Coeur de Blé. Il trouve très intéressant et incroyable à quel point ils peuvent être similaires aux chats. Entre autre le fait d’être d’incorrigibles patauds en constante quête d’un peu de tendresse. Ca lui rappelle certain du Clan du Tonnerre ! Sérieusement, ils sont très ardus à observer en partie parce que dès qu’il est repéré, les bipèdes essaient vaguement d’imiter un oiseau, en lui tendant leurs pattes et en s’approchant. Oh, tout le monde pense qu’ils essaient de les attraper ou de les tuer. Museau de Nielle a compris que la quête des bipède était bien plus perfide. Ces monstres essaie de le caresser !

Il préfère encore se prendre des coups de pied. Museau de Nielle n’apprécie pas beaucoup le contact. Ca ne lui vient de nulle part en particulier. Il est juste très mal à l’aise à l’idée d’exprimer son affection de cette manière. Les textures des fourrures, les ronrons qui résonnent dans tout son corps. Très peu pour lui.

Mais ne vous y trompez pas ! Museau de Nielle, malgré ses grands air de monsieur je sais tout et son rejet prononcé des contacts n’en reste pas moins une personne très aimante et attacher à ses camarades. Il reste un chat du Clan du Tonnerre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il voulait devenir guérisseur.

Prendre soin et protégée les autres sans pour autant devoir se battre, pouvoir ignorer la hiérarchie qu’il n’a jamais réellement réussie à comprendre, leur exprimer son affection sans avoir à se frotter contre eux… C’était le rythme de vie qui lui convenait parfaitement ! De plus, il adore retenir des tonnes d’information “inutile” (d’après les autres guerriers) et pouvoir les partager aux autres… Sans justement qu’ils trouvent cela inutile.

Mais alors qu’est ce qui a bloqué ? Déjà, son allergie au pollen, ou aux plantes en général. Depuis tout petit il est horriblement allergique à énormément de plante et se retrouve souvent le nez pris et les yeux gonfler. Lui qui ne supporte pas les sensations désagréables, plus que tous les autres, cela devient un véritable handicape. Chaton, on l’entendait parfois hurler à la mort à cause d’une crise d’allergie.

Il était pourtant près à passer cette étape. Il était persuadé qu’avec un genre de thérapie d’exposition régulière, son allergie allait se calmer. Il s’y accrochait. C’était trop important pour lui. Cependant, Nuée Ardente finit par lui expliquer que, si lui-même contractait les maladies de ses patients… comment allait on le soigner ? Et même, s’il se blessait, est-ce que son corps n’allait pas rejeter les traitements ? Cela se confirma par la suite lorsqu’une bête entaille devint un abcès encore aujourd’hui ouvert et infecté. Museau de Nielle perdit le peu de bonne volonté candide qui lui restait. La mort de Nuage de Primevère et de départ de Crépuscule d’Amarante n’arrangèrent rien. Parce que s’il a quelque chose que Museau de Nielle déteste plus que les textures étranges et ses allergies régulières, c’est le sentiment de profonde inutilité. Comment son clan et les guerriers pourraient ils l’apprécier, l’aimer s’il ne sert à rien ? S’il n’a pas de truc à lui ? S’il ne peut pas les aider, s’il ne peut pas avoir quelque chose que les autres n’ont pas ?

Museau de Nielle n’a jamais réellement pu passer à autre chose. Il a un rôle d’infirmier durant les batailles. S’il est allergique aux plantes, ça ne l’empêche pas d’avoir toujours des toiles d’araignée enroulée sur les pattes pour éviter toutes hémorragies ! Ou bien de repérer les coins avec des fleurs utiles, ou remettre en place un os déboîté. Il participe également à l’élaboration de stratégies, pour lequel son intellect le prédispose… Mais son intelligence est bien plus pratique que militaire. Il n’a jamais été intéressé par les arts de la guerre. Ce qui le passionne c’est la nature, l’environnement, les plantes, les animaux, la chasse, les constructions des bipèdes, l’innovation et la médecine.

Museau de Nielle est devenue assez amer en grandissant. Surtout dû au caractère du dernier de ses frères à ses cotés, mais aussi aux frustrations accumulées avec le temps. Ca ne l’empêche pas d’avoir gardé son caractère malgré lui, assez flamboyant ! Notamment, il est toujours très fier des idées et des conseils qu’il prodigue, ainsi que de son savoir. En outre, la présence de Feuille d’Ipomée l’aide beaucoup à gérer la déception qui ne l’a jamais lâché, ainsi que la situation familiale compliquée.

Savant mélange entre sarcasme, cynisme et passion débordant en égotrip démonstratif un peu puéril, Museau de Nielle a en fin de compte pas mal d’humour, juste pas le genre bien compris du Clan du Tonnerre. Quant à ses « BOUM TU LA SENS MA GROSSE INTELLIGENCE », quand on a des frères comme les siens, il faut bien les pousser et se faire un peu de place. Parlons un instant du frère auquel il a accès, et qu’il colle en permanence, jusqu’à participer aux cercles qu’il affectionne, Coeur de Blé. Museau de Nielle est inquiet pour lui, même s’il ne l’exprimera pas. Là où tout le monde le voit comme un grand guerrier très prometteur, le brun constate de flagrantes faiblesses qui ne sont adressées par personne, tel que le fait qu’il masque par son courage et son travail la peur maladive de rater. Il a conscience au fond de lui que cela risque de précipiter le héros à sa perte, d’où le fait qu’il soit autant à ses côtés -certains diront comme son fidèle acolyte pour booster son égo- mais en réalité pour être là quand la paille cassera.

C’est là la dernière des grandes qualités de Museau de Nielle. S’il joue le simplet ou le cynique, souvent ensemble, il est en réalité extrêmement perspicace concernant la psyché des chats. Mais ce talent passe généralement inaperçu tant il l’utilise subtilement pour parenté tout le monde.

Ne sous estimez pas Museau de Nielle, vous seriez surpris d’à quel point il est fier, clairvoyant, intelligent et, malgré lui, pivot du clan du Tonnerre !

Aptitudes
TRAITS DE CARACTERE MAJEUR
Qualités Intelligent, habile, pragmatique, perspicace, compatissant, studieux, stratège, stable, serviable, honnête, réfléchis, responsable, méthodique
Neutre  
Défauts Sarcastique, cynique, immature par moment, trop franc, blessant, insatisfait, orgueilleux

 

APTITUDES COMPÉTENCES (en %)
Force 50
Vitesse 50
Chasse 70
Combat 30 / 90 (En combat normal, une vrai tanche, mais extrêmement dangereux car sait exactement ou frappé et comment pour faire des dégâts)
Agilité 50
Dextérité 100 (Il a des pouces opposables)
Discrétion 60
   
Intelligence 90
Stratégie 90
Innovation / Créativité 95
Adaptation / Réactivité 80
Maîtrise de soi / Sang froid 70
Autonomie 70
Organisation 70
   
Social 60
Diplomatie 60
Leadership 40
Pédagogie 50
Spiritualité 20
Mauvais = < 30 Moyen = 50 Bon =  > 70 / 75
Les apprentis démarrent à 50

 

SOCIAL
   
Popularité 60 
Bonus de popularité Malus de popularité
Règle les problèmes de tout le monde et les empêche d’être cons  Assez discret et aux yeux du Clan du Tonnerre, oubliable 
Crainte 10 
Bonus de crainte Malus de crainte
On devrait vraiment plus le craindre pour ce qu’il est capable de faire. Déjà pour sa connaissance des poisons, ensuite pour sa connaissance du corps félin. Il pourrait tuer très facilement s’il le voulait.  Ne peut pas se battre, ses allergies, son abcès qui ne guérit pas, aucun fait d’arme, se fait plutôt discret 
Connexion aux Vagabonds 0
Connexion au Clan des Étoiles  50
Connexion à la Forêt Sombre 0

 

AUTRES STATISTIQUES  
Enfants 0
   
   
Orientation ?
Alignement True neutral

Relations importantes

Famille :

Cœur de Blé (Frère) : Museau de Nielle et lui sont inséparables. Cœur de Blé a toujours considéré ce chat comme son petit frère et passe beaucoup de temps à le protéger. Mais en réalité c’est plutôt l’inverse. En plus de ça ça saoule un peu Museau de Nielle qu’on lui rappelle qu’il ne peut rien faire sans risquer de mourir.

Crépuscule d’Amarante (Frère) : Les deux frères ne se voient plus beaucoup depuis que le chat roux argenté a rejoint le Clan de l’Ombre et leur relation s’est un peu étiolée. Malgré tout, lors des Assemblées, Museau de Nielle cherche à passer le plus de temps possible avec lui et a une fâcheuse tendance à vouloir la materné comme Cœur de Blé. Mais Crépuscule d’Amarante, étant bien plus mature, ne le prend pas mal, ni n’en a vraiment besoin. Si le guerrier brun commence à comprendre qu’ils ne sont plus dans la même dynamique que durant leur jeunesse, il manque d’occasion de nouer une nouvelle relation avec son frère de l’Ombre. Il est à noté, qu’après la disparition de Nuage de Primevère il est devenu le médiateur entre ses frères et c’est grâce à ses efforts qu’ils s’appellent tous encore une famille.

Nuage de Primevère (Frère) : Nuage de Primevère est mort durant Le Long Coucher de Soleil. Les trois frères l’adoraient pour être une boule d’énergie positive. Il servait souvent de médiateur pour calmer les disputes. Sa disparition a laissé un grand vide dans le cœur des trois. Museau de Nielle appréciait beaucoup son calme. Il se souvient que le jeune chat l’avait toujours poussé à s’exprimer sainement. Maintenant il ne lui reste que Cœur de Blé sur qui s’accrocher.

 

Relations amoureuses :

Amis : 

Feuille d’Ipomée (Meilleure amie) : A première vue les deux chats sont très opposés, Feuille d’Ipomée cherchant toujours la petite bête sur laquelle crier injustice et Museau de Nielle ne daignant pas dépenser son énergie pour quoi que ce soit de futile, et pourtant, contre toute attentes, sans que personne ne comprenne pourquoi, ça marche entre eux. Ils se complètent et calment ou activent mutuellement leur énergie. Ce qui les a probablement profondément rapproché est la mort malheureuse de Nuage de Primevère, les deux chats étant à l’époque ses deux plus proches amis. Enfin, Feuille d’Ipomée concède sa survie durant le Long Coucher de Soleil à la présence de Museau de Nielle à ses côtés.

 

Camarades de Clan : 

Envolée Silencieuse, Onde de Pinson et Pelote de Pollen (Mentors) : Ayant eu un nombre important de mentors durant son apprentissage il ne s’est pas vraiment attaché à aucun d’eux, ce qui est peu habituel pour un chat du Clan du Tonnerre qui considère le lien mentor/apprenti comme très important.

Nuage de Ronce (apprenti) : Museau de Nielle a toujours du mal à comprendre comment on a put lui donnez un apprentie aussi stupide. Qu’il est con ce chat. Mais qu’il est con. Cela arrive souvent à Museau de Nielle de s’emporter contre lui. Ce que c’est frustrant d’être confrontée a un esprit si faible ! Faible d’après Museau de Nielle hein, Nuage de Ronce n’est pas plus stupide qu’un autre. Mais aux yeux de Museau de Nielle si. Ceci dit, il ne déteste pas du tout son apprenti. Au contraire même. Il a un grand attachement envers lui, et le lui montre, si ce n’est pas en mot doux, en attention. Il l’averti souvent de la présence de sa proie favorite sur le tas de gibier, il l’emmène souvent s’entrainer là où il le préfère et se force à lui apprendre des techniques de combat. De plus, même s’il trouve Nuage de Ronce stupide, il n’hésite jamais à s’exprimer avec lui, sur ses problèmes profondément intellectuels. Ils se vouent une confiance toute particulière, et une relation fraternelle forte. Finalement, tous les deux se complète bien.

 

Autre(s) :

Histoire

Dans la chapitre 1 d’Éclairs du Passé : Museau de Nielle est vigile le matin ou Duvet de Foudre et Duvet Tigré monte sur l’arbre aux guerriers. Duvet Tigré le voit comme un chat incompétent et pas menaçant, sans doute reflétant l’image qu’il renvoi en étant pas l’archétype ordinaire au sein du clan du Tonnerre, mais foudre note qu’il est un chat extrêmement intelligent qui semble lire en ceux qu’il clash.

Statistiques

Chats tués

Chats dont la mort a été provoquée directement par actions du personnage. Confirmé implique que l’on est certain. Soupçonné implique que les chats de l’univers LMDE pensent que la personne est coupable, mais qu’il manque de preuve concrète. Théorie enfin touche plus généralement les lecteurs, quand il n’y a aucune preuve in-univers.

Nom Catégorie Date Circonstances Confirmation
Meurtre / Homicide involontaire / Accident / indirectement Confirmé / soupçonné / théorie

Chats sauvés

Chats dont la mort, ou un grave accident a été empêchée par les actions du personnage

Nom Date Circonstances

Actions majeures

Les missions importantes auxquelles a participé le personnage.

Mission Date Rôle Succès

 

Nomenclature

Nom Définition Donné par Symbolique intradiégétique Symbolique extradiégétique
Nielle Plante qui pousse dans les blés. Ses parents C’est une fleur que sa mère aimait, pas forcément très ressemblante au niveau couleur, mais possédant une longue tige comme sa queue. Nous voulions une fleur associée aux champs de blés pour exprimer sa relation fusionnelle avec son frère.
Museau Étoile du Jour Probablement qu’Etoile du Jour à complimenté un truc comme sa sage parole, pour cacher qu’il avait pas d’inspiration. Terme générique sans grande symbolique mais dont la douceur de la sonorité correspond au personnage.

Surnoms

 

Culture des Clans

Clan du Tonnerre

Cercles

Les cercles sont des clubs dans lesquels les chats du Clan du Tonnerre font toutes sortes d’activités. Entre parenthèses se trouve le rôle tenu, pouvant aller de membre à chef.

Cercles actuels :

  • Cercle des abeilles (Membre)
  • Cercle des admirateurs d’Etoile de Feu (Membre)

Cercles quittés : 

  • aucun

Héros

Le grade de héros est un grade honorifique spécifique au Clan du Tonnerre. Il est accordé lorsqu’un chat fait preuve d’héroïsme. Le grade est octroyé lors d’une cérémonie et peut entraîner un changement de nom. De même, être héros donne accès aux rôles de lieutenants, commandants, et vétérans. Enfin, lorsque le chat prend sa retraite, il devient non pas ancien, mais vénérable.

Grade : Non

Accomplissement(s) : 

Âge :

Nom : 

Marques sur l’Arbre aux Guerriers

Un chat du Clan du Tonnerre, tout au long de sa vie, laisse des marques sur le grand chêne trônant au centre du camp, et surnommé l’Arbre aux Guerriers. Il y a 4 cérémonies impliquant l’apposition d’une marque nouvelle. Le Premier Nom, celui donné par les parents, témoigne du moment où le chaton est présenté pour la première fois au clan. Les parents, ensemble, laissent une trace pour chacun des chatons nouvellement nommés. Ensuite vient la cérémonie de guerrier, où le chat reçoit son nom complet et peut apposer sa propre marque sur l’arbre, vers les branches jeunes. Certains en poseront une troisième, dans l’écorce des branches basses, en devenant héros. Enfin, une toute petite partie d’entre eux auront droit de griffer la base du tronc, où sont inscrits les chefs.

  • Premier nom
  • Guerrier

Fratrie de Cœur

Dans le Clan du Tonnerre « le sang de l’alliance est plus épais que l’eau du sein maternel« . Un Frère, ou une Sœur de Cœur est un chat auquel le guerrier voue publiquement une amitié fraternelle. Il ne s’agit pas d’une cérémonie à proprement parler, car la déclaration est souvent à caractère spontané, mais au vu de la présence du clan comme témoin, l’union est prise très au sérieux. Il ne s’agit pas d’un acte romantique, mais bien d’amitié, le chat jurant son allégeance à sa famille de cœur, pratiquement avant le clan.

  • Cœur de Blé
  • Feuille d’Ipomée

Divers

Proie préférée :

Dans le Clan du Tonnerre, le repas a une place très importante, car il est synonyme d’amour, de force, et de la cohésion clanique. Ainsi donc, tous ont une proie préférée, au point où « l’équipe » qu’ils se choisissent en devient presque une private joke. 

Figure mythique préférée : Plume de Geai, Croc Jaune

Fan de légende, d’héroïsme, et par la conviction qu’il faut garder la mémoire des héros du passé vivante, chaque chat du Clan du Tonnerre a un modèle, un chat du passé qui les inspire.

Relatif au grade de Guérisseur.se

Museau de Nielle a temporairement été apprenti guérisseur. S’il n’est pas allé au bout de son apprentissage, cette partie peut tout de même être remplie. Il a dû abandonner sa vocation à cause de ses allergies tôt durant son apprentissage.

Vocation : 

Comment et pourquoi le chat a-t-il choisi cette profession.

Duvet de Nielle a immédiatement su qu’il voulait devenir guérisseur. Il était fasciné par la connaissance, l’apprentissage, le calme et l’assurance dont ses aînées Nuée Ardente et Envolée Silencieuse faisait preuve. Il connaissait le nom et les propriétés de toutes les plantes utiles avant même son baptême. En tant que guérisseur il aurait aimé étudier de nouveaux remèdes, trouver des moyens habiles d’aider des camarades handicapés grâce à son esprit pratique et découvrir de nouvelles propriétés aux plantes de la forêt. Autrement dit, il était fasciné par l’innovation et la médecine en elle-même plutôt que par le rôle politique et religieux qui l’accompagnait, même si à vrai dire, avec sa place de médiateur au sein de sa fratrie et sa langue acerbe, il aurait pu excellé aux côtés du chef.

Accomplissements notables :

Ce qu’a réalisé le chat en tant que guérisseur.se.

Mentor des étoiles : Rhume des Foins

Chaque guérisseur est guidé par un chat du passé en particulier, qui est celui avec qui il aura le plus de contacts au cours de sa vie.

Trivia

  • Son nom anglais serait Sagemuzzle (Museau de Sauge)
  • Ce personnage a pour base
    • Cœur de Roseau (Plume Dorée)
  • Sa polydactylie lui vient de sa mère, Friselis d’Asphodèle, qui est en partie basé sur un main coon, hors c’est une anomalie génétique plus fréquente chez cette race de chat.
  • Même s’il ne se bat pas, Museau de Nielle est incroyablement dangereux de par ses connaissances. En vérité cela lui est peu utile car tuer ou handicaper un ennemi est très mal vu par les clans en général, hors il ne peut pas même utiliser ses meilleurs talents en bataille, mais si le pire vient au pire il saurait parfaitement se défendre.
  • Si vous vous demandez pourquoi le violet est aussi présent dans ses fan designs, c’est parce qu’il est inspiré de Donatello dans TMNT.
  • Indice LCDS 9 : Or it will be off

 

Playlist

Museau de Nielle

Crédit image : Little Cuillère

Affiliations
Actuel : Clan du Tonnerre

Passé : [Non divulguée]

Noms
Chaton : Duvet de Nielle
Apprenti.e : Nuage de Nielle
Guerrier.e : Museau de Nielle
Famille
Mère : Friselis d’Asphodèle
Père : Nyctale des Ondées
Sœur.s : Pelote de Pollen
Frère.s : Empreinte de Cire, Cœur de Blé, Crépuscule d’Amarante, Nuage de Primevère
Apprentissage
Mentor.s : Envolée Silencieuse (temporairement), Onde de Pinson, Pelote de Pollen
Apprenti.e.s : Nuage de Ronce
Crédit
Proposé.e par : Plume Dorée

Galerie

 

Sprites

Designs

Fanarts

Kara
Tony Truand
previous arrow
next arrow
 
Kara
Tony Truand
previous arrow
next arrow